Catégories
Cours de peinture et de dessin

Nature morte, le dessin en volume. Un bon début !

Camille débute le dessin
nature morte aux vases

La nature morte, une bonne base pour débuter

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir Camille, une future artiste en herbe, qui veut apprendre le dessin pour pouvoir décorer sa chambre avec ses propres créations. Très bonne idée toute en perspective, mais elle ne sait pas comment faire. Ce n'est rien je lui ai concocté une petite surprise pour commencer.

Travailler le volume

Dans cet atelier, Camille ne sachant pas par où commencer, je lui ai proposé d'apprendre le volume en dessin en faisant un croquis d'une nature morte. Vous me dirait que pour commencer c'est vache car sans base du dessin et se lancer dans le volume c'est osé ! Pas grave on va commençait par les bases, tout d'abord je lui prépare la composition à dessiner, un fond neutre blanc de préférence et drapé pour reporter les ombres qui seront colorées et puis c'est plus sympa et on peut se concentrer sur les volumes. D'ailleurs j'ai choisi ou essayé de lui faciliter le début de son dessin par des formes simples à représenter : vases, bougie et porte bougie. On peut trouver des formes très variés au nature morte, en ajoutant coupelle, cruche, couverts, fruits, des fleurs, etc.. Mais là ça se complique ! Restons sur les bases pour commencer.

En 3 jours, Camille a montré de la dextérité dans son travail et elle en est sortie fière et c'est ça qui compte. Alors vous aussi, venez essayer le dessin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.